Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 22.
  • 09.
  • 2017

Master Class Développement Durable

La Master Class "How to Transform Business for Sustainability ?" présentée par Marilyn Waite a eu lieu jeudi 03 juillet 2014. 

Retrouvez ci-dessous le replay de la Master Class et le SlideShare de Marilyn Waite :


Comment un chef d'entreprise ou PDG doit-il comprendre le développement durable ? Vous avez besoin d'aide pour en déchiffrer le jargon, les outils, les méthodes et le cadre de travail ? Vous cherchez à comprendre le business case de transformation durable ? 

Marilyn Waite, experte du développement durable, nous expliquera comment transformer les produits, les services et l'ensemble de l'organisation pour des résultats à long terme. 
Des exercices pratiques et une séance de questions/réponses concluront cette Master class.
 
 

Une nouvelle méthode de développement durable pour les entreprises

Le XXIe siècle voit se développer la nécessité de coupler la croissance et la stabilité économique avec la notion de développement durable. Les consommateurs exigent des produits et des services d'un bon rapport qualité/prix, qui respectent l'environnement et qui sont conformes aux normes de responsabilité sociale. Les labels de commerce équitable, les magasins bio, les distances alimentaires, l'empreinte carbone, et d'autres phénomènes ont émergé dans un contexte d'un mouvement global vers le développement durable.

Pour les organisations qui tentent de se transformer selon les principes du développement durable par produits, services, résultats, processus ou l'organisation toute entière, il y a deux extrêmes:

  1. une littérature théorique macroscopique 
  2. des outils spécifiques tels que l'analyse du cycle de vie.

La méthode SURF propose une méthode simplifiée qui englobe les deux extrémités et comble les lacunes des opérations de développement durable actuelles. Start-ups et grandes entreprises, organismes publics et privés peuvent tirer avantage en choisissant la méthode SURF et en l'adaptant à leurs besoins particuliers.

Marilyn Waite : ingénieur multilingue, chef de projet, entrepreneuse et auteure

La vision de Marilyn Waite est un monde où les valeurs de durabilité en termes de cohésion sociale, de conscience environnementale, d'équité intergénérationnelle et de santé économique conduisent à la prise de décision économique et aux pratiques commerciales.

Ingénieur multilingue, chef de projet, entrepreneure et auteure, elle a de l'expérience sur quatre continents dans le développement et le marketing d'applications mobiles (Quadruple Sustainability Travel App), dans les domaines des énergies renouvelables et l'énergie nucléaire (AREVA), de l'éducation (Kaplan et Shangaï Normal University), du développement économique (des Nations Unies à Madagascar), et des politiques publiques (National Academy of Sciences des États-Unis).

Maître de conférence et auteure, elle s'est adressée à des publics en Afrique, en Europe et Amérique du Nord et Centrale sur le développement durable dans le secteur textile, le changement climatique, l'eau et l'énergie.
Elle a siégé au Conseil Scientifique, Technologique et Politique Economique en tant que représentante de la National Academy of Sciences aux États-Unis. Marilyn est titulaire d'un Master avec mention en ingénierie pour le développement durable de l'Université de Cambridge et d'un Bachelor Scientifiqe en génie civil et environnemental (magna cum laude) de l'Université de Princeton. Membre actif de Professional Women’s Network dans le monde entier, Marilyn est membre fondateur et responsable de Green Economy Initiative (GEI). Actuellement Marilyn écrit son deuxième livre sur la façon dont le développement durable peut être intégré dans n'importe quelle carrière à tous les niveaux.

Share this

Contact