Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 26.
  • 04.
  • 2018

5 conseils pour se démarquer lors d’un oral de motivation en école de commerce

L’entretien oral est une épreuve très importante des concours Atout+3 et Passerelle. En effet, cet oral de motivation a un lourd coefficient et permet de départager les candidats, déclarés admissibles au terme des épreuves écrites, sur la ligne d’arrivée. IMT - Telecom École de Management, école de commerce publique renommée et accréditée AACSB et AMBA, vous dévoile cinq conseils précieux pour se démarquer face au jury, et faire la différence afin d’intégrer l’école de commerce de votre choix.

#1 Intéressez vous à l’école et à ses programmes

Afin de démontrer votre motivation, faites sentir au jury votre intérêt pour l’école, sa spécificité, sa culture, ses programmes. Pour connaître l’école, il est conseillé de participer aux journées portes ouvertes. Elles offrent aux candidats et à leurs parents la possibilité de comprendre le fonctionnement de l’école. IMT - Telecom École de Management profite de ce rendez-vous pour proposer à ses futurs étudiants une Journée de Présentation et d’Entraînement (JPE) aux épreuves du concours d’entrée Atout+3 et Passerelle. C’est également l’occasion de rencontrer les anciens élèves, qui sauront vous guider et vous orienter, et de vous projeter dans la peau d’un étudiant ayant d’ores et déjà réussi l’entretien oral.

#2 Démontrez votre ouverture d’esprit

En amont des oraux des concours Passerelle et Atout+3, renseignez-vous également sur l’actualité économique, politique, culturelle et sociale. Le jury cherche à savoir si le candidat est ouvert aux autres domaines que ceux qui correspondent à ses propres intérêts. Il pourra également vous poser des questions sur vos passions, sur votre engagement associatif. C’est une manière de s’assurer que le futur étudiant sait prendre du recul par rapport à son vécu, aux événements et aux informations trouvées. Mais n’oubliez pas, le jury cherche avant tout à ce que vous soyez vous même, il n’est pas nécessaire de s’inventer une vie !

#3 Exercez-vous à l’oral

Contrairement aux épreuves écrites, les oraux des concours Passerelle et Atout+3 ne laissent pas de temps à la réflexion. Il vous faudra vous entraîner à répondre de manière concise, correcte et rapide. Imaginez toutes les possibilités et soutenez des idées qui vous sont propres, pour pouvoir élaborer un dialogue dynamique et constructif avec le jury. Vous ferez ainsi ressortir votre personnalité, vous soulignerez votre assurance, voire orienterez le choix des questions par le jury vers des sujets que vous maîtrisez parfaitement !

#4 Soignez votre communication non verbale

Lors d’un oral de motivation, le jury s’attend à un comportement professionnel. Si le costume-cravate n’est pas nécessaire, les baskets sont à proscrire, au profit d’une tenue classique pantalon-chemise. Trouvez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, tout en montrant au jury que vous avez fait un effort. Pour les filles, le make-up trop prononcé ou les bijoux bruyants sont fortement déconseillés. Et pour faire bonne impression au cours de l’entretien, pensez à adopter une posture ouverte, à avoir un regard franc et direct, tout en restant souriant et courtois !

#5 Vendez-vous lors de l’oral de motivation !

Avec la volonté d’adapter le recrutement aux nouvelles attentes des entreprises, les grandes écoles de commerce du concours Atout+3 et Passerelle, dont IMT - Telecom École de Management, font évoluer la manière dont elles font passer les entretiens de motivation. Pour cette raison, vous devez à tout prix éviter les généralités et les réponses stéréotypées. Soyez prêt à développer tout ce que vous avancez. Il est inutile de parler des expériences qui ne pourraient pas être exploitables aujourd’hui.

Vous êtes étudiant en terminale ou titulaire d’un baccalauréat ? Vous souhaitez accéder à une formation professionnalisante en école de commerce ? Vous pouvez concrétiser ce projet en optant pour le Programme Bachelor Management and IT !

 

Share this