Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 15.
  • 12.
  • 2017

Télécom Ecole de Management

Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique dirigée par Denis Guibard, créée en 1979 et sous tutelle du ministère de l’Economie et des finances. Depuis 30 ans, elle est reconnue pour sa double expertise dans les sciences du management et les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Ecole de management de l' IMT (Institut Mines-Télécom), établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l‘innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.

TEM partage depuis sa création son campus avec Télécom SudParis, sa jumelle ingénieure : une proximité unique en France.

Elle figure dans le top 10 des meilleures écoles de management françaises pour le niveau de salaire de ses diplômés.

Elle propose une offre complète de programmes et de diplômes en formation initiale et continue, conforme aux standards internationaux :

Retrouvez les informations qui vous intéressent sur Télécom Ecole de Management dans les documents à télécharger.

 

Visite virtuelle du campus 

Google et Télécom Ecole de Management vous proposent une visite virtuelle du campus !

Basé sur le même concept que Google Street View, nous vous permettons désormais de visiter le campus d'où que vous soyez. 

Agrandir le plan

Accréditations et labels

Le programme Grande école octroie le grade de master en sciences de gestion (commission Bournois) sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances. 

Télécom Ecole de Management est accréditée par l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), grand label international.

Le programme Grande école de Télécom Ecole de Management est également accrédité par l’AMBA

Logo Accrédité par l'association AMBA

Par ailleurs, l’école est membre de :

Professionnalisation et débouchés

Plaquette Premier Emploi 2016Télécom Ecole de Management profite d’un réseau de plus de 300 entreprises partenaires et de plus de 5 000 diplômés actifs. Elle reçoit plus de 5 000 offres d’emplois par an. Son programme Grande école en apprentissage compte aujourd’hui près de 100 apprentis. Plus de 100 professionnels interviennent chaque année en cours. Sa gouvernance fait la part belle aux plus grandes entreprises : Vivendi, Orange, BNP, EADS…

En 2016, 68% des étudiants sont embauchés avant d'être diplômés. 99% des diplômés en poste ont trouvé un emploi moins de 6 mois après avoir quitté l'école. Le salaire moyen d'embauche est de 40 520 euros annuels bruts. Les principaux secteurs d'activité sont les sociétés de conseil (34%), l'industrie et Services IT (30%), la finance, banque et assurance (15%).

 

 

 

 

Environnement étudiant

Le meilleur retour sur investissement du marché

Grande école publique, Télécom Ecole de Management propose les frais de scolarité les plus accessibles du marché : 6 250 € par an. L’école développe également une stratégie audacieuse en matière d’ouverture sociale qui lui permet d’accueillir 30 % d’étudiants boursiers. La comparaison entre ses frais de scolarité et les salaires de ses diplômés au bout de trois ans de carrière classe Télécom Ecole de Management au premier rang des formations au management en terme de retour sur investissement.

Ecole internationale

Environnement international des étudiants

Innovation

Télécom Ecole de Management dispose sur son campus d’un incubateur de jeunes entreprises innovantes ouvert à tous les porteurs de projet : étudiants, diplômés, extérieurs. Il héberge aujourd’hui près d’une vingtaine de startups qui occupent plus de 160 personnes. En 10 ans, l’incubateur a créé 70 entreprises et 600 emplois.

Recherche et enseignements dynamiques

  • Un corps professoral de plus de 70 enseignants-chercheurs permanents, dont près de 70% titulaires d’un doctorat ou d’un PhD.
  • Une quarantaine de doctorants
  • Des équipes de recherche à la pointe sur l’innovation, le management des systèmes d’information, l’économie numérique et la société de l’information

Management

La formation au management à Télécom Ecole de Management repose sur un programme complet de découverte et d’approfondissement des sciences de gestion : marketing, RH, comptabilité, stratégie, etc.

Les compétences en management s’acquièrent aussi en mode projet, notamment dans le cadre des activités associatives, encouragées et reconnues par l’école. Elles se développent aussi en participant à des challenges étudiants, comme le Challenge projets d’entreprendre, organisé chaque année et qui permet de se former toute une semaine au management de projets et d’équipes mixte managers/ingénieurs. Télécom Ecole de Management donne du sens au management, en intégrant dans ses cursus les sciences humaines et sociales : sociologie, éthique, etc. sans oublier le développement durable.

Enfin, le management enseigné à l’école s’appuie sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux, web, systèmes d’information…) et leurs usages en entreprise.