Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 15.
  • 12.
  • 2017

LITEM

Télécom Ecole de Management et l'Université d'Evry-Val-d'Essonne rassemblent dans le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management) une centaine d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en sciences économiques.

Créé le 16 juillet 2013, et reconnu équipe d’accueil (EA 7363) au printemps 2015, le LITEM est le premier laboratoire associant une université (Université d'Evry-Val-d'Essonne) et une grande école publique (Télécom Ecole de Management). Le LITEM a pour projet scientifique de mieux comprendre les nouveaux modèles économiques et managériaux nés de l'innovation technologique. Ce laboratoire a vocation à devenir l'un des premiers acteurs français de la recherche en gestion dans le domaine de la transformation numérique.

Un des tout premiers laboratoires français en économie-gestion

Le LITEM réunit plus d'une centaine de chercheurs en sciences économiques et sciences de gestion de Télécom Ecole de Management, Grenoble Ecole de Management et de l'Université Evry-Val-d'Essonne. Une vingtaine de chercheurs de Télécom Ecole de Management et de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne, titulaires d'une habilitation à diriger des recherches, encadrent une trentaine de doctorants inscrits au sein de l’école doctorale SHS de l’université Paris-Saclay.

Télécom Ecole de Management Université Evry-val-d'Essonne

Projet scientifique : comprendre les nouveaux modèles économiques et managériaux nés de l'innovation technologique

Le monde d'aujourd'hui connaît de grands bouleversements déstabilisant les anciens modèles économiques et managériaux. Les innovations technologiques transforment en profondeur tant l'environnement que la pratique managériale. Les crises économiques ou financières en déstabilisent les paradigmes mêmes. L'objectif du LITEM est de comprendre ces transformations et d'accompagner les acteurs économiques vers de nouvelles formes et de nouvelles structures d'organisation qu'il faut aussi anticiper et définir.

5 axes de recherche

Les axes de recherche du LITEM sont :

  • Innovation, Technologie, Entrepreneuriat (ITE) : cet axe regroupe des cherch eurs travaillant sur l'économie, le management de l'innovation et l'entrepreneuriat.
  • Information et Transformation (IT) : cet axe regroupe le s chercheurs travaillant sur la transformation des organisations par les systèmes d'information.
  • Nouvelles Formes et Structures d'Organisations (NFSO) : cet axe regroupe des chercheurs s'intéressant à la critique de la théorie des organisations et proposant des approches théoriques pour comprendre les nouveaux phénomènes managériaux au sein des organisations .
  • Marketing et Réseaux Sociaux (MRS) : cet axe regroupe des chercheurs travaillant sur les formes avancées de marketing et sur l'impact de la gestion des réseaux sociaux sur les stratégies d'entreprises.
  • Finance : cet axe regroupe des chercheurs travaillant sur la compréhension des systèmes financiers actuels. Certains travaillent également sur les alternatives à la finance actuelle.
Share this