Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 25.
  • 03.
  • 2017

Le design de la recherche 3

L’analyse du terrain et des données

Le design de la recherche

L’équilibre entre la  problématique, le cadre théorique, la méthode, l’analyse et la discussion – est à construire, constamment  réfléchir, reformer, justifier. Il est l’épine dorsale de la thèse et l’un des principaux critères de qualité. En saisir les enjeux, envisager les différentes possibilités, les discuter collectivement, et s’assurer d’un design robuste permet de réfléchir aux points clés de la recherche et de s’assurer d’une progression dans un bon chemin. Une série de trois semaines bloquées, qui peuvent être suivies indépendamment, vous aident à réfléchir et à remettre votre design sur le métier. Chaque semaine apporte les points de vue et conseils d’une variété de chercheurs confirmés ainsi que  l’opportunité  de  discuter  de  votre  propre  travail  et  des  difficultés rencontrées. Chacune offre l’opportunité de rencontrer et travailler avec d’autres doctorants, initie à l’habitus du chercheur et encourage la solidarité entre étudiants au même stade de la recherche.

Ce troisième séminaire ‘L’analyse du terrain et des données’ accompagne les doctorants dans la délicate phase d’analyse et de construction du sens, de création ou d’évaluation de l’affirmation de la thèse à partir du travail empirique. Comment à la fois écouter ce que le terrain ou les données nous disent, déterminer précisément ce qu’ils nous permettent d’affirmer, ce qu’ils laissent seulement supposer, ce qu’ils ne montrent pas ou mal ? Comment prendre appui sur les théories et les concepts existants sans se fermer aux surprises et à l’inattendu ? Quel équilibre conserver dans le travail d’interprétation entre vérité et méthode, pour reprendre l’expression de Gadamer ? Comment tourner avantageusement l’angoisse de la méthode ? Ces questions seront discutées à la fois en général et à partir des préoccupations des participants. Chaque doctorant est de plus invité à  présenter la méthode d’analyse qu’il utilise ou envisage d’utiliser, en vue d’une discussion collective dans une atmosphère constructive. Trois demi-journées sont réservées à ces présentations.

La particularité de ce séminaire tient en ce que derrière une variété de méthodes seront recherchés quelques grands principes et problématiques qui se présentent à chaque fois. Nous insisterons sur le ‘statut des données’, sur la place de l’interprétation créative et personnelle, sur les points clés liés déterminés par la question de recherche et le cadre théorique, sur les allers et retours éventuellement nécessaires. Les présentations alterneront principes, outils, expérience, astuces et recommandations, avec une emphase sur les problématiques épistémologiques et éthiques impliquées. Un accompagnant suit les  participants  durant  toute  la  semaine  afin  d’assurer  la  cohérence  d’ensemble et faire les liens entre interventions. C’est l’occasion de connaître d’autres chercheurs et doctorants confrontés aux mêmes interrogations et difficultés et de s’initier à d’autres méthodes d’analyse que celle choisie pour sa propre recherche, tout en identifiant des stratégies communes.

A l’issu de ce séminaire les participants devraient avoir progressé sur :

  • L’affinement de leur propre méthode d’analyse
  • La connaissance d’autres méthodes possibles
  • La mise en pratique de ces méthodes
  • La réflexion des enjeux épistémologiques et éthiques de ces choix
  • La compréhension des possibilités et limites de la méthode d’analyse envisagée 
  • La réflexion sur sa propre contribution et s propre place dans le processus interprétatif
  • L’identification des principaux points sensibles et la construction de la justification de la méthode employée

Principaux points abordés

Construire sa méthode d’analyse en cohérence avec les autres piliers du design les piliers de la recherche – L’analyse de contenu – L’analyse de discours – Exemples d’analyse quantitative – Témoignage : comment j’ai construit ma méthode d’analyse – La justification de la thèse à partir du terrain – Identifier la contribution, les limites, les prolongements pour le futur.

Pour s’inscrire

ADUM.fr Prière d’envoyer également une demande d’inscription à jean-luc.moriceau@telecom-em.eu

NB : les doctorants du pole SHS de l’université Paris Saclay sont prioritaires pour cette formation, mais les doctorants d’autres écoles doctorales sont bienvenus dans la limite des places disponibles (16 au total)  

Share this