Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 20.
  • 10.
  • 2017

Le design de la recherche 2

Construire sa méthode de recherche

Le design de la recherche

L’équilibre entre la  problématique, le cadre théorique, la méthode, l’analyse et la discussion – est à construire, constamment  réfléchir, reformer, justifier. Il est l’épine dorsale de la thèse et l’un des principaux critères de qualité. En saisir les enjeux, envisager les différentes possibilités, les discuter collectivement, et s’assurer d’un design robuste permet de réfléchir aux points clés de la recherche et de s’assurer d’une progression dans un bon chemin. Une série de trois semaines bloquées, qui peuvent être suivies indépendamment, vous aident à réfléchir et à remettre votre design sur le métier. Chaque semaine apporte les points de vue et conseils d’une variété de chercheurs confirmés ainsi que  l’opportunité  de  discuter  de  votre  propre  travail  et  des  difficultés rencontrées. Chacune offre l’opportunité de rencontrer et travailler avec d’autres doctorants, initie à l’habitus du chercheur et encourage la solidarité entre étudiants au même stade de la recherche.

Ce second séminaire ‘construire sa méthode de recherche’ accompagne les doctorants dans la définition précise de la méthode en relation avec la problématique, le cadre théorique et le type d’analyse pensé. Plusieurs grandes stratégies de recherche sont présentées mais plutôt que de choisir une méthode sur étagère, l’idée est de réfléchir et d’adapter à sa propre recherche les outils méthodologiques existants. Chaque doctorant est de plus invité à  présenter la méthode qu’il utilise ou envisage d’utiliser, en vue d’une discussion collective dans une atmosphère constructive. Trois demi-journées sont réservées à ces présentations

La particularité de ce séminaire tient en ce qu’une variété de méthodes sont présentées, chacune soulignant ses principes, points forts et limites, de sorte que chacun puise se demander ce que serait sa recherche en employant cette approche. Par ailleurs, sont aussi discutés les aspects pratiques, éthiques ainsi que les astuces des outils et pratiques. Un accompagnant suit les  participants  durant  toute  la  semaine  afin  d’assurer  la  cohérence  d’ensemble et faire les liens entre interventions. C’est l’occasion de connaître d’autres chercheurs et doctorants confrontés aux mêmes interrogations et difficultés et de s’initier à d’autres méthodes que celle choisie pour sa propre recherche.

A l’issu de ce séminaire les participants devraient avoir progressé sur :

  • La connaissance des grandes stratégies méthodologiques 
  • La mise en pratique de ces stratégies
  • La réflexion des enjeux épistémologiques et éthiques de ces choix
  • La compréhension des possibilités et limites de la méthode envisagée 
  • L’identification des principaux points sensibles à s’assurer et à pouvoir justifier

Principaux points abordés

Construire sa méthode en cohérence avec les autres piliers du design les piliers de la recherche – Construire le questionnaire – Mener un entretien – Les défis de l’observation – Etudes de cas – Grounded theory – Méthodes projectives – Nouvelles approches ethnographie des organisations  – Méthodes utilisant un dispositif artistique – La justification de la méthode.

Pour s’inscrire

ADUM.fr Prière d’envoyer également une demande d’inscription à jean-luc.moriceau@telecom-em.eu

NB : les doctorants du pole SHS de l’université Paris Saclay sont prioritaires pour cette formation, mais les doctorants d’autres écoles doctorales sont bienvenus dans la limite des places disponibles (16 au total)  

Share this