Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 24.
  • 03.
  • 2017

Incubateur

Image IMT Starter

L’incubateur IMT Starter du campus de Télécom Ecole de Management, de Télécom SudParis et de l'ENSIIE favorise l’émergence de jeunes entreprises à fort potentiel d’innovation, de développement et de création d’emploi. Il s’appuie sur les compétences de ses deux écoles, ainsi que sur ses sponsors et partenaires. En dix ans, l’incubateur a créé plus de 150 sociétés et plus de 1500 emplois. Chaque année, il organise le Challenge Projets d’Entreprendre à destination des étudiants du campus pour dénicher les graines de créateurs.

Les incubés

4e meilleur école de commerce pour entreprendre selon L'Entreprise

Le magazine L'Entreprise réalise un classement inédit des meilleurs incubateurs dans les écoles de commerce françaises, selon le nombre d'entreprises créées et leur taux de survie. L'incubateur de Télécom Ecole de Management se place 4e, juste derrière l'ESSEC (3e), et devant HEC (5e) et ESCP Europe (6e).

Serial Entrepreneurs

De nombreux étudiants de Télécom Ecole de Management ont déjà profité des services de l’incubateur pour créer leur société.

Tanguy Yu, plus jeune lauréat du Concours national d’innovation

Tanguy YuTanguy Yu : 25 ans, diplômé de Télécom Ecole de Management, promo 2009. Expert d’internet et passionné par la réalisation vidéo. Tanguy Yu a lancé sa start-up en 2007, alors qu’il était encore étudiant à Télécom Ecole de Management. En 2008, son projet de solution clé-en-main d'enregistrement vidéo et de publication sur Internet a obtenu le prix du Challenge Projets d’Entreprendre organisé par l’école, lui ouvrant ainsi les portes de l’incubateur. Il devient ensuite le plus jeune lauréat du Concours national d'innovation organisé par le Ministère de la Recherche, l’ANR (Agence nationale de la recherche) et Oséo. Il a ainsi décroché une importante aide financière pour couvrir ses frais de R&D (240 000 euros), avec en prime une première levée de fond de 115 000 euros auprès de business angels. Aujourd’hui sa société Ubicast hébergée au sein de l’incubateur emploie huit salariés.

 

Benoit Varin, créateur engagé de vertes start-up  

benoit varinBenoit Varin, 28 ans, diplômé de Télécom Ecole de Management, promo 2004, conjugue sa passion pour les nouvelles technologies avec son sens de l’entreprise et ses valeurs d’engagement dans le développement durable. Il participe à la création de nombreuses associations, donne des cours, participe à des séminaires, des colloques et des groupes de travail internationaux liés au développement durable et au Green IT. En 2009, Benoît Varin participe à la création de la société RECOMMERCE SOLUTIONS SAS en tant que directeur du Développement, et lance un premier service intitulé MonEx Tel. MonEx Tel propose un service pour recycler les téléphones portables des particuliers et des entreprises au profit d’associations. L’internaute recherche le modèle de son téléphone sur le site de MonEx Tel, donne quelques informations sur son état et découvre instantanément sa valeur. Il choisit ensuite l’association qu’il veut soutenir. Il est totalement libre dans son choix. Il envoie gratuitement son téléphone à MonEx Tel par la Poste, en imprimant en ligne une étiquette préaffranchie. Son téléphone mobile sera recyclé ou revendu. La valeur de reprise est reversée à l'association de son choix. Depuis janvier 2010, la société RECOMMERCE SOLUTIONS assure le déploiement de solutions de recyclage des mobiles des clients de Bouygues Télécom. En 2011, Recommerce Solutions lève auprès d’investisseurs plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds pour poursuivre son développement.