Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 25.
  • 10.
  • 2014

Fondation Télécom

Fondation Télécom, réseau actif pour l'avenir de la société numérique

La Fondation Télécom soutient Télécom Ecole de Management et les autres écoles de l’Institut Mines-Télécom. Créée en 2008 pour donner les moyens à ces écoles de conduire leurs missions en Formation Recherche, Innovation et Prospective, son objectif est d’accompagner les écoles dans la transformation numérique.
Grâce à ses entreprises mécènes, acteurs du secteur des télécommunications et du numérique, elle peut fournir des ressources complémentaires à l’Institut Mines-Télécom et ses écoles Télécom pour :

  • préparer les élèves à l'innovation,  les ouvrir à l’international ;
  • attirer les meilleurs talents  étrangers ou encore de soutenir la création d'entreprise ;
  • financer la recherche sur les prochains défis technologiques et sociétaux de notre vie numérique.

Les entreprises partenaires de la Fondation Télécom sont : Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, Orange et SFR au niveau Fondateur, Accenture, Astrium et Cassidian au niveau stratégique et la Caisse des Dépôts, StreamWide ainsi que SopraGroup au niveau associé. La Fondation Télécom est aussi soutenue par de nombreuses entreprises sur des actions ciblées ainsi que des chaires d’enseignement et de recherche. Enfin, la Fondation Télécom compte un réseau de plus de 1 000 diplômés des écoles Télécom donateurs qui participent au soutien des écoles. (Pour connaître les différents niveaux de partenariats de la Fondation Télécom, rendez-vous sur www.fondation-telecom.org).

Les actions de la Fondation Télécom

Elle soutient et pilote des projets en faveur de l'internationalisation des écoles, de la recherche, de la réflexion prospective et de la création d'entreprise. Elle conduit un plan ambitieux de croissance de ses activités. Elle propose à ses partenaires, actuels et futurs, la participation à de nouveaux programmes d'actions et au financement de projets majeurs d'infrastructures et de recherche dans les écoles. Les nouvelles actions pilotées par la Fondation au service du développement de l'Institut Télécom comprennent notamment :

  • la mise en œuvre du programme First de distinction des meilleurs élèves ;
  • des dispositifs de financement mutualisé de thèses et de projets sur des thématiques de rupture ;
  • le développement du Think Tank "Futur numérique" de l’Institut Mines-Télécom ;
  • de la veille scientifique sur des sujets en lien avec l’actualité numérique ;
  • la création de chaires, comme la chaire sur les réseaux sociaux ;
  • des bourses d’étude pour les étudiants étrangers et des bourses sociales...

Services aux donateurs

Ces programmes, au service du développement de l’Institut Mines-Télécom, offrent aux donateurs des services inédits et un accès aux compétences des écoles et laboratoires dans un cadre d’échange et de transfert d’expertise pour répondre ensemble aux nouveaux défis de la société de la connaissance.

Dons et déduction fiscale

Logo de la fondation Télécom

Les dons à la Fondation Télécom permettent une déduction fiscale de 60 % de l'IS dans la limite de 5‰ du CA pour les entreprises. Pour les particuliers - diplômés de l’école, parents, d’élèves, etc.- , les dons sont déductibles à hauteur de 66 % de l'IRPP plafonné à 20 % des revenus et à 75 % de l'ISF (plafonné à 50 K€). 

Pour développer vos collaborations

Avec l'Institut Mines Télécom et ses écoles, renforcez les partenariats de votre entreprise avec le Groupe et bénéficiez d'un accès privilégié à son potentiel de recherche.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez soutenir Télécom Ecole de Management via la Fondation Télécom ? Contactez Véronique Sentilhes, Directrice du Développement de la Fondation Télécom.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez soutenir Télécom Ecole de Management ? Rendez-vous sur le site web de la Fondation Télécom : rubrique Je fais un don ou contactez Charlotte Gonnord, 01 45 81 74 27.