Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 19.
  • 01.
  • 2017

Cursus Grande Ecole

Le parcours Télécom Ecole Management est une formation complète sur 3 ans vous délivrant un diplôme grande école, grade de master délivré par l’Etat.

Etudiants de Télécom Ecole de Management, programme grande école

La force de ce programme réside dans les nombreuses possibilités offertes de vous créer un parcours en correspondance avec votre projet professionnel tout en fournissant un tronc commun de connaissances approfondies en management. Ainsi vous pouvez choisir vos "V2A: Voies d'Approfondissement Académiques" dès votre deuxième année.

Le programme en détail

Parmi les cours proposés chaque année dans le programme, vous pourrez apprendre les matières suivantes.

Première année

La première année du programme Grande école est une année d'apprentissage des fondamentaux du management

  • Management
  • Marketing, nouvelles théories de l’entreprise, analyse financière, comptabilité, droit des affaires, introduction à l'entrepreneuriat, fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines…
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Société et technologies de l'information, système d'information pour l'entreprise, télécommunications d'entreprise…
  • Langues et sciences humaines
  • Développement durable, sciences humaines, langues vivantes…

Deuxième année

  • Cours avancés : Stratégie et plan marketing, comportement organisationnel, management stratégique, gestion financière, management de l’innovation et des technologies…
  • V2A : Atlermanagement, finance de marché, systèmes d'information, finance d'entreprise, stratégie et entrepreneuriat, management des RH, Corporate finance, Information Systems, Sales and Business Development, Digital Economics, Corporate Social Responsability. 

Troisième année

La troisième année est organisée soit entre majeure de spécialisation et stage long, soit sous le format de l'apprentissage. Télécom Ecole de Management propose différentes majeures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux majeures de Télécom Ecole de Management.

Double diplôme M2

Télécom Ecole de Management dispose d'accords niveau M2 avec l'Université de Paris-Dauphine, l'UEVE (Université d'Evry Val de Seine) et la Sorbonne, pour lesquels les candidatures sont envoyées directement au Professeur en charge. Les étudiants obtiennent donc les deux diplômes des deux écoles. 
Il est possible d'obtenir deux diplômes en Management des processus de production de biens et de services, Marketing Stratégie et Audit financier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Paris-Dauphine.

Proximité avec les écoles d'ingénieurs

Les étudiants de Télécom Ecole de Management sont particulièrement sensibilisés à la culture scientifique grâce à l'appartenance de TEM à l'Institut Mines-Télécom et à la proximité avec les écoles d'ingénieurs du groupe et associées. TEM partage son campus avec l'école d'ingénieurs Télécom SudParis et les étudiants du Programme Grande Ecole suivent des cours en commun et travaillent sur des projets en commun avec les élèves ingénieurs: la Semaine de l'Innovation, le Challenge Projets d'Entreprendre, les cours de langues et les cours de sciences humaines. 

Cette proximité permet à l'Ecole de proposer des doubles-diplômes managers-ingénieurs à ses élèves. 

Master grande école

Le programme Grande Ecole de Télécom Ecole de Management est aussi appelé Master Grande Ecole. Le diplôme délivré par l’école est reconnu par l’Etat et l’université. Il correspond au grade de master, soit bac+5. En janvier 2015, la commission d’évaluation des formations et diplôme de gestion (CEFDG), a renouvelé ce grade de master grande école au PGE de Télécom Ecole de Management.

Le master grande école est une formation internationale, tournée vers l’entreprise. Le programme proposé par Télécom Ecole de Management inclut l’usage des nouvelles technologies (réseaux sociaux, web, systèmes d’information), créateur de valeurs pour les entreprises.