Managing through Technology
AACSB AMBA
  • 22.
  • 07.
  • 2017

Analyse microcognitive

  • Durée : 24 heures (8 demi-journées)
  • Dates : lundi 5 au vendredi 8 avril 2016 (Date limite d’inscription : 15 février 2016)
  • Horaires : 9h30-17h30
  • Niveau : Doctorat 
  • Lieu : Télécom Paristech, Paris 
  • Contact : Claire.petitmengin@telecom-em.eu
  • Nombre d’inscrits : 5   à  20

Intervenante

Claire Petitmengin, docteur en sciences cognitives, est professeur à l'Institut Mines-Télécom (Télécom EM) et membre des Archives Husserl (ENS). Ses travaux portent sur les méthodes permettant d'expliciter la microdynamique de nos processus cognitifs, et leurs applications dans les domaines pédagogique, technologique, médical et artistique. 
http://www.clairepetitmengin.fr
 

Programme du séminaire

Objectif 

L'objectif est de maîtriser l'entretien d'explicitation, méthode qui permet de recueillir la description fine de l'expérience vécue associée à un processus cognitif (comme une prise de décision), à une expertise (managériale, artistique, sportive…), ou à l'utilisation d'une technologie (par exemple la conduite automobile ou la recherche d'informations sur le web), avec les objectifs suivants : 
  • objectif de conception : mieux comprendre le processus cognitif ou l'expertise afin d'optimiser la conception  d'outils permettant de les supporter;
  • objectif de diagnostic : comprendre les raisons d'une difficulté cognitive, évaluer l'adaptation la technologie à l'utilisateur, son impact sur le processus cognitif supporté.  
 

Programme détaillé

Reconnaître les dimensions satellites de l’expérience 

Savoir distinguer les informations descriptives de l’expérience vécue de celles qui relèvent d'autres niveaux de préoccupation (explications, jugements…) et piloter l’entretien dans ces différentes dimensions. 
 

Guider l'évocation

Savoir guider l'interlocuteur d'une description générale vers la description d’une expérience singulière, située dans l'espace et dans le temps, et l’amener à mobiliser sa mémoire concrète pour évoquer cette expérience.
 

Guider la description des dimensions diachronique et synchronique

Savoir guider l’interlocuteur dans la fragmentation temporelle de l’expérience, et la description de ses composantes cognitives, sensorielles, attentionnelles et émotionnelles, en fonction de l'objectif de recherche.
 

Reconnaître les indices d’information implicite

Savoir déceler les indices verbaux et non verbaux d’information implicite dans le discours de l’interlocuteur et poser les questions d’explicitation pertinentes.
 

Gérer la relation

Savoir définir le cadre de l'entretien. 
Savoir reformuler les propos de l’interlocuteur. 
Savoir créer et maintenir les conditions d'une bonne communication non verbale avec l’interlocuteur.
 

Eléments d’auto-explicitation

 

Eléments d’analyse des descriptions

Savoir identifier la structure diachronique et synchronique des expériences décrites, et déceler d’éventuelles régularités (structures génériques).
 

Prérequis

  1. Joindre à la demande d'inscription quelques lignes décrivant l'utilisation qui sera faite de ces techniques d'entretien dans le cadre du projet de thèse. 
  2. Parler français couramment ou bien s'inscrire en binôme avec un chercheur de même langue maternelle. 
Une autre session de ce séminaire est proposée en anglais du lundi 8 au vendredi 12 juin 2016. 
 

Module d'approfondissement

Ce cours est suivi d'un module optionnel d'approfondissement d'une durée de 4 jours (8 demi-journées). 
 
Share this